Nouvel an chinois dans le 7e arrondissement de Lyon

Malgré le froid, les commerçants du quartier asiatique ont connu une grande affluence ce dimanche 14 février 2010 pour la célébration le nouvel an chinois. Les restaurants n\’ont pas désempli.
Pétards, parade et danse du dragon ont rythmé cette fête à laquelle de nombreuses familles sont venues assister.

Le quartier asiatique s\’inscrit dans un rectangle dont les côtés sont respectivement la rue Basse Combalot, la rue d\’Aguesseau, la place Raspail et la rue de Marseille. Y sont regroupés des boutiques de vêtements et d\’objets traditionnels, des épiceries spécialisées et restaurateurs asiatiques.

La diaspora chinoise de France est surtout concentrée en Île-de-France mais des communautés chinoises véritablement constituées se retrouvent à Lille et à Lyon où on trouve environ 15 000 personnes.

Lyon a eu très tôt des relations avec la Chine, notamment par l\’intermédiaire de ses manufactures de soie. Vers 1850, la sériciculture française est touchée par la maladie du ver à soie et oblige à l\’importation de soieries chinoises. Un Institut Franco-Chinois a même existé de 1920 à 1946 sur la colline de Fourvière pour permettre à des étudiants chinois de suivre des études en France.

Pour les amoureux de l\’Asie, il existe plusieurs associations en lien avec celle-ci comme l\’association « amitiés franco-chinoises Lyon » (http://www.amitie-lyon-chine.org/index.php  ou le club Rhone-mekong (http://rhonemekong.free.fr).

Et pour les étudiants désireux d\’approfondir leurs connaissances sur cette région, un Institut, « l\’Institut d\’Asie orientale » a pour objectif de produire et de promouvoir la recherche sur les cultures et les sociétés d\’Asie orientale et d\’apporter un soutien à la formation des étudiants de mastère et doctorat qui travaillent sur cette région (Institut d\’Asie Orientale, ENS Lettres et Sciences Humaines -15 Parvis René Descartes, BP 7000, 69342 Lyon Cedex France)

Mireille Bracassac, chargée communication
Association Développement Commerce Lyon 7e arrondissement (ADC7)

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>